Ciboulette en cuisine

vendredi 3 janvier 2014

Réussir la pâte feuilletée


Pâte feuilletée 7

 

Origine de la pâte feuilletée : Tradition française

 

 

Pour 600 g de pâte

 

INGRÉDIENTS

• 250 g de farine de blé T45
• 200 g de beurre doux
• 12,5 cl d'eau
• 1 c. à café de sel

 

PRÉPARATION

  1. Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis creusez-y un puits. Ajoutez l'eau puis pétrissez rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

  2. Incisez le dessus en croix, enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

  3. Mettez le beurre entre 2 feuilles de papier cuisson puis formez un carré ou un rectangle de 2-3 cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie en le tapant et en l’étalant.

  4. Enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au réfrigérateur.

    Pâte feuilletée 1

  5. Farinez votre plan de travail, retirez le beurre et la détrempe du réfrigérateur puis abaissez la détrempe en forme de croix. Déposez le beurre au centre puis rabattez les 4 côtés de la détrempe afin que le beurre soit complètement emprisonné.

    Pâte feuilletée 2Pâte feuilletée 3






















  6. Étalez la pâte jusqu'à l'obtention d'un rectangle 3 fois plus long que large, pliez d’abord le bas aux 2/3 de la pâte puis rabattez le dernier tiers par-dessus. Tournez votre pâte d'1/4 de tour, pliure à droite, vous venez de réaliser le premier tour.

    Pâte feuilletée 4


    Pâte feuilletée 5























    Pâte feuilletée 6

  7. Répétez une fois l'opération précédente puis enveloppez la pâte de film alimentaire et placez-la au moins 30 min au réfrigérateur.

  8. Farinez votre plan de travail, retirez la pâte du réfrigérateur puis réalisez 2 autres tours de la même manière que précédemment. Enveloppez-la à nouveau de film alimentaire et placez-la au moins 30 min au réfrigérateur.

  9. Farinez votre plan de travail, retirez la pâte du réfrigérateur et réalisez encore 2 tours. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au moins 2 h au réfrigérateur avant utilisation.

 

 

Conseils & remarques :

  • La pâte doit reposer au frais au minimum 30 min entre chaque tour et 2 h avant d'être utilisée donc si vous manquez de temps, vous pouvez la préparer sur plusieurs jours. Cela permet, en plus, un meilleur développement des saveurs.
  • La pâte feuilletée se congèle très bien. Il vous suffira de la laisser décongeler tout doucement au réfrigérateur avant de vous en servir.
     

Utilisations de la pâte feuilletée :

  • Millefeuilles
  • Galettes de rois
  • Toutes les tartes, tourtes et feuilletés aussi bien salés que sucrés...

 

Vous pouvez consulter toutes mes recettes qui contiennent de la pâte feuilletée ici : clic.

 

Pâte feuilletée 8

Posté par ciboulette57 à 16:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,