Ciboulette en cuisine

samedi 1 février 2014

Réussir les crêpes

 
Crêpes 2

 

Événement : Chandeleur

 

 

Pour 1/2 litre de pâte → Environ 12 crêpes

 

INGRÉDIENTS

• 250 g de farine de blé T55
• 25 g de beurre doux
• 2 œufs fermiers ou « de poules élevées en plein air »
• 1/2 litre de lait entier
• 1 pincée de sel

 

PRÉPARATION

  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes.

  2. Battez, à part, les œufs et le lait.

  3. Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis creusez-y un puits. Versez la moitié du mélange œufs/lait petit à petit en fouettant, ajoutez le beurre puis versez le reste des œufs et du lait en continuant à fouetter énergiquement jusqu'à homogénéité.

  4. Couvrez votre pâte de film alimentaire et laissez reposer au moins 1 h au réfrigérateur avant utilisation.

    Crêpes 1

  5. Remuez la pâte et ajoutez encore un peu de lait si elle a trop épaissi.

  6. Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude légèrement huilée.

 

 

Conseils & remarques :

  • Les crêpes se congèlent très bien dans du film alimentaire. Il vous suffira de les laisser décongeler tout doucement à température ambiante et de les réchauffer un peu avant de les servir.

Variantes :

  – Avec ajout d'ingrédients

  • Pour aromatiser → Ajoutez 1 c. à café d'arômes alimentaires ou d'épices (cannelle, eau de fleur d'oranger, gingembre, vanille...), 1 à 2 c. à soupe d'alcool (Grand Marnier®, kirsch, rhum...) et/ou les zestes d'un agrume.

  – Avec substitution d'ingrédients

  • Pour varier la farine → Remplacez 1/3 de la farine de blé T55 par une autre farine (farines de blé blanche T65, complète ou intégrale, farines de châtaigne, d'épeautre, de maïs, de quinoa, de sarrasin, de seigle...) ou par de la fécule de maïs.
  • Pour varier le beurre → Remplacez le beurre par 2 c. à soupe d'huile (huiles d'arachide, d'olive, de tournesol...) ou par la même quantité de purée d'oléagineux au goût neutre (purées d'amandes blanche ou de noix de cajou) ou plus prononcé (purées d'amandes complète, de noisettes...) selon vos préférences.
  • Pour varier le lait → Remplacez le lait de vache par du lait végétal au goût neutre (laits d'avoine, de riz, de soja...) ou plus prononcé (laits d'amande, de châtaigne, de noisette...) selon vos préférences ou 1/4 du lait par de l'eau, de la bière blonde ou du cidre.
  • Pour parfumer → Remplacez 50 g de farine par du cacao en poudre non sucré pour des crêpes au cacao.

  – Sans gluten, sans lactose & sans œufs

  • Pour des crêpes sans gluten → Remplacez la farine de blé par de la farine de riz ou par 2/3 de farine de riz + 1/3 de farine sans gluten (farines de châtaigne, de pois chiche, de quinoa, de sarrasin, de soja...) ou de fécule de maïs.
  • Pour des crêpes sans lactose → Remplacez le lait de vache par du lait végétal au goût neutre (laits d'avoine, de riz, de soja...) ou plus prononcé (laits d'amande, de châtaigne, de noisette...) selon vos préférences ou par 3/4 de lait végétal + 1/4 d'eau, de bière blonde ou de cidre et remplacez le beurre par 2 c. à soupe d'huile (huiles d'arachide, d'olive, de tournesol...) ou par la même quantité de purée d'oléagineux au goût neutre (purées d'amandes blanche ou de noix de cajou) ou plus prononcé (purées d'amandes complète, de noisettes...), toujours selon vos préférences.
  • Pour des crêpes sans œufs → Remplacez les œufs par 10 cl de lait.

 

Vous pouvez consulter toutes mes recettes de crêpes & ses variantes, natures ou garnies, ici : clic.

 

 

Posté par ciboulette57 à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,